Hammami : La démocratie est ''malade''
Sadok Hammami, professeur en Sciences de l'Information et de la Communication, était l'invité de Midi Show, ce lundi 16 janvier 2023, pour débattre de la réalité de la démocratie en Tunisie ainsi que du rôle de la presse.
"Les médias ont contribué significativement à l'émergence des maladies de la démocratie et à éloigner les gens de la politique", a-t-il estimé.
Hammami a, dans ce sens, déclaré que les médias ont, également, aidé à l'apparition d'une "élite politico-médiatique" qui, parfois, n'appartiennent pas aux partis, mais qui ont "un capital politique".
L'invité de Midi Show a aussi considéré que les médias n'ont pas réussi à atteindre une véritable indépendance ou ce qu'appelle le philosophe Habermas "un système d'information neutre".
Hammami a, par ailleurs, indiqué que les médias sont passés par trois étapes, depuis 2011, à savoir la fondation, la crise jusqu'à la mort clinique.
"Le fait que le président de la République refuse de rencontrer les journalistes est la meilleure preuve qu'il ne considère pas les médias comme une institution de la démocratie, a-t-il précisé, soulignant que la démocratie n'est pas seulement l'organisation des élections.
Hammami a, par ailleurs, relevé que Facebook est devenu la première source de l'information.
"Ce qui pousse les gens à recourir aux réseaux sociaux, notamment Facebook, est qu'ils veulent éviter la dissonance cognitive", a-t-il affirmé.